L'hypnose travaille avec l'inconscient.
Il est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. C'est lui qui gère les fonctions de l'organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l'équilibre lors de la marche...) et qui coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser. Il met en œuvre les comportements automatiques : c'est grâce à lui que l'on approche plus la main du feu.
Ainsi nous pouvons réinformer à l'état originel (par exemple sans stress) et atteindre un état désiré que nous définissons ensemble au préalable.
L' hypnose est un état naturel au cours duquel l' attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l' inconscient
d' être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources.
Sonia F
Etc ...
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues...
En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
Faire une séance d’hypnose, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, mieux être, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès.
Ses applications sont essentiellement dans la gestion de la douleur et des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique).
On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme, les troubles de l’alimentation, maigrir par hypnose.
Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).
Le subconscient se repose sur les habitudes acquises que l'on va par induction déprogrammer, et demander à l'inconscient de remettre en place les capacités et l 'état inné d' origine que vous souhaitez.
Ceci a pour effet de diminuer l’ importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer des comportements désirés, permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.
La séance d'hypnose permet de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.
Cette pratique vise à explorer la relation entre la pensée, la conscience et les principes de la physique quantique pour favoriser le bien-être et le changement.
Cette méthode est bienveillante et dans le respect de la personne.
A ne pas confondre avec l'hypnose de spectacle, aucune manipulation ne sera réalisée, les objectifs sont définis en amont et respectés durant toute la séance.
On pourra résumer ces différentes phases de travail ainsi :
1- Une discussion sur vos besoins et vos objectifs.
2- Un échange pour en savoir un peu plus sur ce qui est important pour vous dans la vie, vos croyances, vos priorités, des choses que vous craignez...
3- L’ explication sur le déroulement de la séance et du travail que je vais effectuer avec vous.
4- Les détails pratiques tels que le coût, le nombre de sessions qui pourraient être nécessaires
5- Viendra ensuite la séance à proprement parler. Le maitre mot, c’est la détente !
En cabinet ou à distance ma première tâche en tant que praticienne en hypnose est d’ établir une relation de confiance avec vous. Cela suppose par exemple de vous encourager à parler de vos préoccupations. La discussion contribue à renforcer la confiance entre vous et moi. Se sentir confortable et sécurisé avec le thérapeute aidera considérablement l’induction en hypnose et l' entrée en état hypnotique.
Les objectifs, seront également évoqués, puis accompagnés d’une explication complète sur l’hypnose : toutes les questions ou les idées fausses sur l’hypnose seront également traitées.
La séance peut se découper en différentes phases de travail de la manière suivante :
L’ avantage de l’ hypnose quantique, c’ est qu’ elle s’ adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’ aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider par moi.
Le nombre de séances dépendra du problème ou du symptôme à traiter. Avec certaines personnes, combattre un stress chronique ou arrêter de fumer peut être traité avec succès en une ou deux séances. D’autres problèmes tels que la dépression, la gestion de douleurs chronique ou de troubles du comportement peuvent demander plus de séances. La durée de la séance, elle, sera d' une heure trente environ.
Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical.
Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.
Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.
Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.