Mal-être de l'adolescent : le magnétisme pour l'aider ?
Comment faire la différence entre une crise d’ado et un mal-être nécessitant une aide extérieure ?
On est parfois perdu face aux comportements de nos ados. Pendant cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, « l’ado a mentalement 8 ans et 25 ans à la fois ». Le psychisme est alors plus fragile, ce qui explique qu’un certain nombre de troubles peuvent se déclarer.
Inutile de paniquer. Il est normal qu’un jeune teste les limites, se rebelle un peu… En revanche, s’il manifeste des signes de mal-être (anxiété, tristesse, violence, perte de motivation…), qui perdurent et ont un impact au niveau scolaire, sur les relations amicales et familiales, il faut en parler et l'aider.
LES TROUBLES DE L’HUMEUR
C’est quoi ?
Une hypersensibilité caractérisée par un repli sur soi, le mutisme ou, au contraire, une exaltation extrême.
Comment ça se manifeste ?
Votre ado se désintéresse des activités qu’il aimait autrefois, il est plus irritable, s’isole ou est plus excité. « Rassurez-vous. L’adolescence est une période d’instabilité et de confusion émotionnelle où les sautes d’humeur sont fréquentes. Il n’est pas pour autant bipolaire…»
Les solutions thérapeutiques ?
Une séance en magnétisme peut l'aider. Elle permettra, entre autre, une libération des émotions refoulées et un rééquilibrage énergétique afin de retrouver clarté d'esprit et stabilité émotionnelle.
LES TROUBLES DÉPRESSIFS
C’est quoi ?
Souvent précédée de troubles anxieux, la dépression entraîne un sentiment d’abattement persistant, une perte d’énergie, une indifférence générale.
Comment ça se manifeste ?
Elle passe souvent inaperçue chez les ados car ils ont tendance à cacher leur mal-être, ou à l’exprimer différemment (violence, conduites à risques…).
Elle se manifeste généralement par des changements profonds dans l’attitude et l’humeur, qui se prolongent (tristesse, irritabilité, perte d’intérêt dans les activités habituelles, troubles du sommeil ou de l’alimentation…).
Les solutions thérapeutiques ?
Des séances en magnétisme pourront, entre autre, aider votre ado à mieux gérer ses émotions, à se libérer de tout ce qu'il garde en lui et à retrouver dynamisme et motivation.
Elles pourront être, selon les cas, complétées par une ou plusieurs séances d'hypnose dans les cas, par exemple, de troubles alimentaires, d''angoisses, d'addictions...
« Ne minimisez pas ce que votre enfant peut traverser. Un chagrin d'amour, une brouille avec ses amis… A l’adolescence, les émotions sont accrues. »
LES CONDUITES À RISQUES
C’est quoi ?
« Pour tester les limites ou contrôler leur corps, qui se transforme et semble leur échapper, les ados adoptent parfois des attitudes qui les mettent en danger ».
Comment ça se manifeste ?
Par des automutilations, une alcoolisation à outrance, la consommation de drogues, des conduites ordaliques (jeux du foulard, binge drinking), une hypersexualisation (s’exhiber sur Internet, s’habiller de plus en plus court)…
Les solutions thérapeutiques ?
Une consultation offrira une écoute neutre bienveillante et pourra éclairer sur l’origine de son mal-être. Le magnétisme permettra ici à l'ado d'être plus clair dans ses pensées et idées, et de renforcer sa confiance en lui, son estime de lui...
LES ADDICTIONS AUX SUBSTANCES TOXIQUES
C’est quoi ?
Il s’agit de la consommation répétée de substances nocives pour l’organisme, comme le tabac, l’alcool, la drogue et certains médicaments.
Comment ça se manifeste ?
En cas d’addiction aux drogues, une baisse des notes, l’isolement, l’agressivité peuvent alerter.
Les solutions thérapeutiques ?
Il sera possible de coupler des séances de magnétisme et d'hypnose pour aider l'adolescent sur son mal-être et l'accompagner pour réduire puis arrêter la consommation de ces substances.
Si l’expérimentation joue un rôle dans la construction de l’ado, il est important qu’il comprenne que l’addiction entrave sa liberté et nuit à sa santé.
LES COMPORTEMENTS SUICIDAIRES
C’est quoi ?
Dans 20 à 30 % des cas, la tentative de suicide révèle une pathologie sous-jacente (dépression, trouble de l’identité…).
Comment ça se manifeste ?
Allusions directes ou indirectes au suicide, repli sur soi, comportement « trop calme », désinvestissement scolaire…
Les solutions thérapeutiques ?
Aucune tentative de suicide ne doit être prise à la légère, le risque étant que la souffrance perdure et provoque une récidive. Des séances de magnétisme permettront de libérer les émotions et les traumatismes à l'origine du mal-être. Un travail en profondeur pourra être fait avec l'adolescent pour le sortir de l'isolement et retrouver son estime de lui.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE (TCA)
C’est quoi ?
Les plus fréquents sont l’anorexie (besoin obsessionnel de maigrir) et la boulimie (crises de compulsion alimentaire) suivies d’une grande culpabilité, avec ou sans vomissements volontaires.
Comment ça se manifeste ?
Outre une perte de poids, l’ado adopte un discours très violent envers lui-même, s’enferme dans la salle de bains après les repas ; il est plus fatigué et sujet à des malaises…
Les solutions thérapeutiques ?
« Inutile d’essayer de gérer cela seul. Les TCA nécessitent une prise en charge thérapeutique sur le long terme, car le risque de rechute est très important. »
Il faudra ici associer des séances de magnétisme qui permettront, entre autre, de travailler sur les organes digestifs... ainsi que des séances d'hypnose pour neutraliser le trouble alimentaire.
Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.